Podcasts, Romans et Associations

Le confinement a été pour moi une source d’inspiration multiple et variée. Il fut autant la génèse de ce site sous la forme qu’on lui connait que l’apparition d’un bot pour discord, le point de départ d’une pièce de théâtre, les prémices de ce qui sera (on l’espère) un podcast intéressant… Comme à mon habitude, je m’éparpille dans tous les sens. C’est un trait que l’on retrouvera sans doutes dans ces lignes ! Et puis d’autres projets, formulés par le passé, repointent le bout de leur museau. Voyons un peu tout ça dans le détail.

Le bot discord s’appelle Billy, il est très gentil, et on peut converser avec lui ainsi que lui faire effectuer des tâches ingrates notamment sur le discord public du NaNoWriMo de Lille. Je suis actuellement en train de travailler dessus pour lui apporter des fonctionnalités qui viendront soutenir le NaNoWriMo, comme des word war par exemple.

En terme d’écriture, je n’ai pas produit beaucoup de mot pour mon Roman en lui même. Je pense faire un post à part pour décrire un peu plus dans le détail mon avancée à ce sujet. Dans les grandes lignes, ça a été l’occasion pour moi de raconter l’histoire à l’oral à des gens qui ne la connaissait pas et qui ont du prendre sur la tête la masse d’infos ajoutées au fil des mois. Cette étape m’a permis de reprendre confiance en moi. Oui, l’histoire a un intérêt, les personnages ont une profondeur et je vais quelque part avec tout ça. Cela m’a permis de me remettre au travail sur la structure du récit. N’étant pas un planner à l’origine, c’est toujours une étape qui m’est difficile. Néanmoins, le temps qui passe et les études de textes ici et là m’ont fait réaliser l’importance de cette étape.

Toujours sur l’écriture, j’ai eu l’occasion de participer à un live dramaturgique organisée par la troupe de mon amie Zoé et animé par elle. L’objectif était de lire un texte à soi, hors je n’ai quasiment pas produit de texte dramaturgique. J’en ai donc fait un pour l’occasion, que je pense publier ici une fois les fautes d’orthographes balayées. Cet exercice a été extrêmement rafraichissant, à tel point que j’ai même commencé à adapter le texte pour une pièce complète ! C’est pour le moins surprenant, mais pas déplaisant. Je garde le thème secret dans ces lignes pour conserver le plaisir de la première lecture …

J’avais, en rencontrant mes amis écrivains, eu l’envie de les enregistrer et de leur poser mille questions. Ce sont les discussions qui m’intéressent le plus, celles qui parlent d’écriture, de processus créatif. M’était alors venu l’idée de faire un podcast. Pourquoi pas ? Ce n’est pas le pinacle de l’originalité, mais c’est un exercice qui je crois me plaira, et cela produit souvent du contenu intéressant. Aucune raison de ne pas essayer. Ils seront publiés sur ce site une fois terminés !

Enfin, et c’est sans doute le point qui m’enjoue le plus : nous allons faire une association ! Par nous, j’entends les participants au NaNoWriMo de Lille ! Avec la Municipal Leader, nous nous sommes retrouvés pour commencer à établir un fondement de réflexion sur ce point, puis nous avons lancé l’idée à la communauté et elle semble plaire ! Je mets beaucoup de “!” parce que je suis vraiment très content (!). Le concept est simple : créer une structure pour soutenir les actions existantes (rencontres dans le cadre du NaNoWriMo ainsi que le reste de l’année) et en envisager de nouvelles. Les statuts sont encore à écrire, et ils le seront de manière collective puisque l’association sera collégiale ! C’est toute une aventure qui s’offre à nous, et j’ai hâte d’en avoir plus à raconter.

· Blog news